L’AUTEURE Hélène Tavelle

Hélène Tavelle est une écrivaine française. Née à Marnia en Algérie, elle passe son enfance à Dijon. Elle suit ses études à Lyon. Après avoir été journaliste puis Directrice de l’Office du Tourisme de Grenoble, Hélène Tavelle crée une agence de communication. Femme d’engagement, elle milite contre le racisme et l’antisémitisme, ce qui lui vaut d’être décorée de l’Ordre National du Mérite par l’écrivain Marek Halter. Ses romans sont portés par des personnages attachants et une écriture poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Enigme, aventure, comédie, fiction, voyage, romance, récit historique, les romans d’Hélène Tavelle explorent de nombreux genres parfois au sein d’une même histoire.

Biographie !

Hélène Tavelle est une écrivaine française. Née à Marnia en Algérie, elle passe son enfance à Dijon. Son désir d’écrire est né grâce à la rencontre de Mme Paulus, une femme exceptionnelle et amie de Colette, qui lui lisait des lettres de l’écrivaine bourguignonne. À l’âge de 10 ans, elle écrit son premier roman sur un cahier à gros carreaux, un polar. Elle suit ses études à Lyon. Elle devient journaliste puis directrice de l’Office du Tourisme de Grenoble. Elle crée ensuite une agence de communication et fonde un réseau d’affaires, le Club VIP Business. Militante contre le racisme et l’antisémitisme, elle est décorée de l’Ordre National du Mérite par Marek Halter. Pendant le confinement, elle a du temps libre qu’elle met à profit pour écrire son premier roman “Un Amour de Confinement”. Elle sort des tiroirs, deux autres romans qu’elle avait déjà écrits mais jamais publiés : “Déborah La Rencontre Interdite” et “Quatre”, ainsi que des nouvelles intitulées “Echappées Belles”. Encouragée par le formidable bouche à oreille, elle écrit “Le Secret de Sarah” puis “Le Code Makeda” qui connaissent un grand succès. À Noël 2022, elle publie une comédie romantique intitulée “Le Noël de la Seconde Chance”. En 2023, elle commence à imaginer la saga “Betty Saint-Clair” et publie le premier tome de la série “La danseuse disparue”. 

Carrière littéraire !

Hélène Tavelle publie son premier roman en 2020. Intitulé “Un Amour de Confinement”, il raconte l’histoire de Jana, une femme rayonnante dans les affaires mais à la vie privée inexistante. Elle fait la rencontre virtuelle de Mathias, brillant personnage au passé cabossé. Clément Berthet Le Dauphiné Libéré salue une “très belle histoire qui fait du bien”. Thibault Leduc Télé Grenoble estime que “ce roman est un pur exemple de la chick lit”. L’ouvrage sera un best-seller. 

En 2021, elle publie un cinquième roman “Le Secret de Sarah” une énigme tirée de faits réels, à partir de la vie de sa grand-mère Sarah Elise. Dans ce livre, Caroline, une écrivaine à succès, se transforme en enquêtrice chevronnée pour découvrir ce que cache l’étrange Mathias au physique de Viking. France Bleu le sélectionne parmi les livres de la rentrée littéraire et le classe dans les romans feel-good et chick lit qui « font du bien », soulignant le style sobre, vif et addictif de Hélène Tavelle. Le Bien Public se réjouit du succès de cette écrivaine qui a passé son enfance à Dijon. 

En 2022, Hélène Tavelle sort son sixième roman “Le Code Makeda”. Steve Barns, à la suite d’un drame familial en Australie, débarque en Ethiopie et se lance dans une aventure intrépide. Nelly Gautier France Bleu le cite comme « Coup de Coeur de la Rentrée Littéraire 2022 ». Eric Pommet Le Progrès salue « une histoire bien ficelée dans la veine de Indiana Jones ou Da Vinci Code », ainsi que “les descriptions prenantes et l’écriture touchante de Hélène Tavelle, écrivaine fascinante”. Le Dauphiné Libéré applaudit les « voltes-faces » des personnages, qui ne sont finalement pas ce qu’ils laissent paraître, ainsi que la sensibilité et la mélancolie se dégageant de l’ouvrage. François Chatelard Radio Pluriel salue des personnages qui ne sont pas ce qu’ils semblent être : « en s’appuyant sur des légendes, l’auteure nous rappelle que chacun crée sa propre réalité. » Novembre 2022, elle publie un roman qui lui tenait à coeur depuis longtemps, une romance de Noël, “Le Noël de la Seconde Chance”. Elle publie en mars 2023 le 1er roman de la saga “Betty Saint-Clair”, “La danseuse disparue” un thriller palpitant.” Février 2024, c’est “Rachel La lettre de mon dernier amant” qui paraît.

Oeuvres !

  • Déborah La Rencontre Interdite : La passion dévorante entre une working-girl, mariée à un homme possessif, et un officier de police.
  • Quatre : Cette comédie nous plonge dans le quotidien entre rires et larmes de quatre femmes, unies comme des sœurs. Incarnées par Shana, Priscilla, Katie, Jessica, elles tentent de concilier leurs vies familiale, professionnelle et sentimentale. Pas évident… Jusqu’au tendre dénouement.
  • Echappées Belles : NOUVELLES – Des héroïnes qui plaquent tout, du jour au lendemain, pour vivre une nouvelle histoire.
  • Un Amour de Confinement : Un coup de foudre virtuel pendant le confinement entre Jana et Mathias. Ils s’aiment sans se toucher, leurs mains respectives devenant celles de l’autre. Vont-ils se rencontrer dans la vraie vie ?
  • Le Secret de Sarah : Une énigme tirée de faits réels.
  • Le Code Makeda : Disparitions, empoisonnements, prises d’otages, île perdue et femme mystérieuse… Entrez dans l’aventure avec Steve Barns et découvrez le code qui permet d’ouvrir le Temple de la Reine de Saba ! Un régal !
  • Le Noël de la Seconde Chance : Une romance pétillante où l’esprit de Noël, la neige et l’amour sont bien présents.
  • La danseuse disparue : Après des siècles de malédiction, leur histoire d’amour pourra-t-elle enfin trouver un heureux dénouement ?
  • RACHEL La dernière lettre de mon amant : Secrets de famille, croyances, mensonges et trahisons : une histoire d’amour vibrante sur fond de conflits religieux. 

PUBLICATIONS !

ROMANS

2020 : Un Amour de Confinement, Sorel & Stendhal Editions, 350 p. (ISBN 979-8654763648)

2020 : Déborah – La Rencontre Interdite, Sorel & Stendhal Editions, 228 p. (ISBN 979-8642165904)

2020 : Quatre, Sorel & Stendhal Editions, 475 p. (ISBN 979-8642891872)

2021 : Le Secret de Sarah, Sorel & Stendhal Editions, 258 p. (ISBN 979-8530388613)

2022 : Le Code Makeda, Sorel & Stendhal Editions, 352 p. (ISBN 979-8420758717) 

2022 : Le Noël de la Seconde Chance, Sorel & Stendhal Editions, 269 p. (ISBN 979-8361772094)

2023 : La danseuse disparue La saga «Betty Saint-Clair» , Sorel & Stendhal Editions, 405 p. (ISBN 979-8385599363)

2024 : Rachel La dernière lettre de mon amant, Sorel & Stendhal Editions, 435 p. (ISBN 979-88786285258878628525)

NOUVELLES
2020 : Echappées Belles Sorel & Stendhal Editions, 262 p. (ISBN 979-8642205907) ISBN 979-8878628525)

COMMENTAIRES DE LECTEURS

Des héroïnes de romans qui nous ont bouleversées et nous inspirent

La danseuse disparue

Le Secret de Sarah

Déborah La Rencontre Interdite

Un Amour de Confinement

Quatre

Ce bouquin a fait péter des cases en moi ! Je me suis libérée des chaînes qu’on m’imposait et que je m’imposais. Ça a été dur sur le coup mais ça m’a surtout permis de renaître, et ce livre m’a pas mal accompagnée. » (Laura, 27 ans)
« Parce qu’elle écoute son coeur et puis c’est tout, quitte à faire des bêtises, quitte à se retrouver la main coincée dans la boîte aux lettres d’un nouveau beau mec de son immeuble, quitte à être à côté de la plaque… C’est ce qui la rend aussi attachante, délicieusement barge et qui fait qu’elle a une vie vraie et pleine de fantaisie. » (Isabelle, 27 ans)
« Déborah, c’est un peu un modèle de vie. Une nana qui au départ n’avait pas trop confiance en elle mais avait les bons amis, une bonne famille et des valeurs fortes. Et qui est devenue une vraie femme, sur le tard, en mettant son courage à (très) rude épreuve. Ce que j’admire ? Ses valeurs solides, le fait qu’elle n’hésite pas à envoyer bouler les gens et à dire « non » (à s’écouter, quoi), tout en étant un modèle de bonté et de vaillance. En fait, elle a su trouver l’équilibre entre le fait de ‘donner’ et celui de ‘se préserver’, ce qui n’est pas toujours facile…et que j’essaie de faire parfois en me demandant comme la Déborah en moi réagirait. » (Béatrice, 31 ans)

« Jana est surtout une femme débordant de courage et ultra-déterminée, à qui je pense parfois quand je me retrouve face à un problème : « Jana n’abandonnerait jamais, alors fonce!’ » (Johanna, 29 ans)

« Shana, c’est la nana super cultivée, réfléchie et libre. Elle élève son fils seule. Toutes les femmes auraient épousé le premier venu. Mais pas elle ! Elle, elle répète qu’elle ne se mariera QUE par amour. Et grâce à sa volonté, à sa détermination, à son côté « je m’en fiche de ce que disent les autres », là voilà qui se marie…par amour…et au plus beau : Rodolphe ! Ce qu’elle m’a appris ? Toujours rester moi-même et à écouter mon coeur. La libération. » (Elsa, 30 ans)